Cap sur Cherbourg : un nouveau campus en vue !

L’ECAM Louis de Broglie poursuit son développement dans le Cotentin avec l’ouverture de son nouveau campus à Cherbourg en septembre 2025. Entre installation des bureaux, participation aux grands événements du territoire et rencontres avec les acteurs locaux, l’école affirme son ancrage en Normandie.
Cherbourg accueille son campus ECAM Louis de Broglie
Le futur campus de Cherbourg prend forme au cœur de l’espace René Le Bas. Les bureaux sont désormais installés, offrant un point d’ancrage solide pour le développement de l’école dans le Cotentin. Sur place, Baptiste TOUSSAINT, enseignant-chercheur en Informatique et Télécommunications, accueille déjà partenaires, entreprises et futurs candidats, avec le souhait d’accueillir la première promotion en septembre 2026.
3 questions à Baptiste TOUSSAINT
Enseignant-chercheur en Informatique et Télécommunications, Baptiste Toussaint a rejoint l’ECAM Louis de Broglie pour accompagner le développement du campus de Cherbourg, dont il assure aujourd’hui la coordination pédagogique.
Quel rôle joues-tu dans le développement du campus de Cherbourg et quelles sont les grandes étapes du projet ?
Mon rôle est de préparer l’accueil de la première promotion en septembre 2026 dans les meilleures conditions. Je travaille en lien étroit avec les équipes de Rennes pour le déploiement des formations et la promotion de l’école, mais aussi avec les acteurs du territoire : collectivités, entreprises, associations… Après notre installation à l’espace René Le Bas à l’automne 2025, nous préparons une journée portes ouvertes en février 2026 et l’accueil des premiers étudiants du Cotentin quelques mois plus tard.
Quels seront, selon toi, les spécificités de ce futur campus ?
Le campus de Cherbourg répond à un fort besoin industriel local. L’école est très attendue par les entreprises du Cotentin, avec lesquelles nous développons des formations adaptées au territoire. Une plateforme industrielle verra le jour prochainement pour renforcer ces liens. Enfin, les premières promotions profiteront d’un environnement à taille humaine et d’une proximité forte avec l’équipe pédagogique.
Qu’est-ce qui te motive le plus dans cette nouvelle aventure à l’ECAM Louis de Broglie ?
Participer au lancement d’un nouveau campus est un défi passionnant. L’enthousiasme des acteurs locaux confirme combien notre arrivée est attendue. Être le premier permanent sur place me permet aussi de travailler avec l’ensemble des équipes de Ker Lann et d’apprendre énormément dans un environnement bienveillant.
